Agriculteurs en colère Des tracteurs ralentissent la circulation sur l'A1
Chamant-Senlis (France), 3 sept 2015 (AFP) - Plusieurs centaines de tracteurs venus de l'Oise et de la Somme ralentissaient la circulation jeudi peu après 7h dans le sens province-Paris, a constaté un journaliste de l'Afp au niveau du péage de Chamant-Senlis (Oise).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Composé de 403 tracteurs et de 15 bus, selon la préfecture de police de Paris, ce cortège constitue le plus important des six qui rallient la capitale.
Drapeau de la Fnsea et lumière clignotante sur le toit, ces agriculteurs en colère occupent les deux files de gauche de l'A1 et laissent circuler les voitures par intermittence sur la file de droite. On peut lire des pancartes et des plaques « Paysans en détresse », « France n'abandonne pas tes paysans » ou encore « Il faut vivre de la ruralité » sur les tracteurs de ces agriculteurs en colère. En tête de cortège un tracteur arbore un gibet avec une corde : « Le foll, assez de paroles, des actes ! Ton mandat ne tient plus qu'à un fil ».
« Les prix ne suivent pas, on n'arrive pas à faire la soudure », explique dans son tracteur Mathieu, qui à 20 ans tient une exploitation laitière dans l'Oise. Sur son tracteur, un panneau : « La mort est dans le pré ». « Ce n'est pas notre première manifestation mais ça n'a pas donné grand chose jusqu'à présent. Là on va à Paris, il y a une réunion, si à 16h on est satisfait on repart, sinon on s'adaptera », menace-t-il.
A 19 ans seulement, Théo travaille sur l'exploitation de ses parents à Granvilliers (Oise) et s'inquiète. « Je projette une installation mais avec les prix actuels, ce n'est pas possible. On nous assomme de tous côtés. On paye 50 % de charges patronales, en Allemagne c'est 20 %, il y a un malaise », explique-t-il.
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force et promettent la participation de « plus de 1.000 tracteurs » pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond. La préfecture de police de Paris a invité les Franciliens à utiliser les transports en commun jeudi pour se rendre dans la capitale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :